En lisant ce koob, vous découvrirez que la vraie nature des mathématiques reste à ce jour inconnue.
Vous découvrirez aussi :
que les mathématiques sont très efficaces pour effectuer des prédictions ;
qu’elles sont devenues incontournables dans les activités humaines ;
comment quelques équations suffisent à expliquer l’univers ;
que même les meilleurs mathématiciens doutent de la nature réelle de cette discipline.
Que vous ayez la bosse des maths ou que les mathématiques demeurent un mystère pour vous, vous ne pouvez y échapper : elles sont omniprésentes dans votre vie quotidienne. Elles expliquent également le cycle des planètes, la lumière, les sons et l’univers tout entier. À ce titre, elles sont probablement l’invention la plus importante de la civilisation. En effet, elles permettent de comprendre le fonctionnement du monde et de l’expliquer avec une efficacité impressionnante. Pour autant, la nature même des mathématiques reste inconnue. Les mathématiciens s’interrogent pour savoir si elle est inhérente à la réalité, qui serait elle-même formée de mathématiques pures, ou si elle n’est qu’une invention de l’esprit humain. Êtes-vous prêt à plonger dans le grand mystère des mathématiques ?
L’avis de l’auteur du koob, Mauro Morgana :
“Les mathématiques, à cause de leur complexité, semblent être réservées à une élite qui peut les comprendre. Ce documentaire réfute cette idée reçue et permet de saisir ce qui est si important et qui attire tant dans les mathématiques. En effet, les mathématiques ont ce pouvoir d’être un outil absolu qui explique et révèle la nature même de la réalité. Elles permettent donc de découvrir des choses encore inconnues grâce à un simple calcul préalable. Ainsi, j’ai particulièrement aimé la démonstration de la découverte de Neptune ou du boson de Higgs, particule élémentaire dont l’existence avait été calculée avant même d’avoir été observée.
Je conseille ce documentaire à tous, car il permet de comprendre ce que les mathématiciens font au quotidien. Ceux qui aiment déjà les mathématiques y trouveront un éclairage plus philosophique sur la nature même de cette science.”
Commentaires :