En lisant ce koob, vous découvrirez comment la Chine aspire à devenir une superpuissance mondiale en suivant le plan stratégique du Marathon de cent ans.
Vous découvrirez aussi :
que le Parti communiste chinois marche sur les pas des anciennes dynasties du pays ;
les points clés du Marathon de cent ans ;
à quoi ressemble le lobbying chinois auprès des leaders et des médias étrangers ;
à quoi le monde ressemblerait sous domination chinoise ;
de quelle manière les États-Unis peuvent riposter à cette stratégie.
Alors qu’elle était dans le clan des vainqueurs à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Chine était en grande difficulté économique. Le pays a alors connu une guerre civile entre 1945 et 1949, qui opposait le Parti communiste chinois de Mao Zedong au Parti nationaliste de Tchang Kaï-Chek. Finalement, c’est le camp communiste qui l’a emporté, menant à la création de la République populaire de Chine en octobre 1949. Depuis cette époque, les dirigeants du parti, également nommés les “faucons chinois”, ont mis en place une stratégie : le Marathon de cent ans. L’objectif de ce plan est de venger la Chine des humiliations politiques et économiques qu’elle a subies durant le siècle passé. Ainsi, le pays se donne jusqu’à 2049 pour dominer le monde aux niveaux économique et géopolitique, à la place des États-Unis. Comment la Chine compte-t-elle s’y prendre ?
L’avis de l’auteure du koob, Hasnae Chami-Boudrika :
“Grâce à cet ouvrage, j’ai énormément appris à propos des relations entre les États-Unis et la Chine. De plus, comme l’auteur travaille à la CIA en tant qu’expert de la Chine, il livre une vision géopolitique au cœur du terrain. J’ai apprécié l’équilibre qu’il maintient entre faits historiques ou économiques et récits politiques.
Toutefois, certaines informations non détaillées nécessitent parfois d’effectuer des recherches annexes pour en savoir plus sur certains événements. C’est pourquoi ce livre s’adresse à un lecteur prêt à s’accrocher ou déjà familiarisé avec les problématiques entre la Chine et les États-Unis. Pour avoir une compréhension globale du sujet, je conseillerais de lire également des ouvrages d’auteurs chinois.”
Commentaires :