Koob de

Pop Corner

de Hubert Artus par Ludivine Varela

publié le 07/08/2020

En lisant ce koob, vous découvrirez l’histoire de la pop culture des années 1920 à aujourd’hui.

Vous découvrirez aussi :

  • que la pop culture est née avec les pulps et les comics américains ;

  • que la pop music est apparue dans les années 1960 avec les Beatles ;

  • que les musiques noires ont profondément inspiré la pop music ;

  • que le hip-hop a marqué un tournant dans l’histoire de la pop culture ;

  • comment est née la musique électronique.

Depuis quelques décennies, le mot “pop” est omniprésent dans les médias. Pourtant, que signifie-t-il vraiment ? En anglais, pop est l’abréviation de popular, mais ce mot ne doit pas être confondu avec le “populaire” français. En effet, la pop culture est plus qu’une culture populaire. C’est un phénomène pluriel, en perpétuel mouvement entre la contre-culture et la culture de masse. Il a influencé toutes les disciplines artistiques depuis 100 ans. Êtes-vous prêt pour un voyage aux origines de la pop ?


L’avis de l’auteure du koob, Ludivine Varela :

“Hubert Artus réussit l’exploit de retracer 100 ans d’histoire culturelle de façon assez complète, en replaçant les événements dans leur contexte. Il nous donne sa définition de la pop culture, une pop culture au sens large et à la fois focalisée sur le rock et le hip-hop – ce qui pourrait en surprendre quelques-uns ! En effet, l’auteur a une acception de la pop culture qui s’étend à tous les arts et à toutes les modes issues des classes populaires. Je regrette toutefois que des sujets qui sont, selon moi, importants dans l’histoire pop soient omis, comme le mouvement hippie, la musique disco ou des popstars iconiques comme David Bowie ou Madonna.

Néanmoins, le livre ravira tous les passionnés de musique, quelle qu’elle soit, qui y trouveront des anecdotes et découvriront peut-être des artistes historiques qu’ils ne connaissaient pas.”

+

Commentaires :

michrisy
2021-04-06 19:32:32
Pop corner, très sympa, remémore beaucoup de souvenirs, finalement on baigne dedans en permanence depuis longtemps, toutes ces références musicales ou de BD, de films, d’images, nous font du bien. J’aurai aimer un peu de son musical pour illustrer les morceaux cités