En lisant ce koob, vous découvrirez les risques inquiétants que les nouvelles technologies font peser sur les libertés individuelles et sur les droits de l’homme.
Vous découvrirez aussi :
pourquoi la préoccupation sécuritaire prend peu à peu le pas sur les libertés fondamentales de chacun ;
que la technologie permet un traçage et une reconnaissance des personnes toujours plus poussés ;
quelle est la première dictature numérique de l’histoire ;
que les démocraties occidentales adoptent progressivement une surveillance généralisée ;
comment des armes mortelles sont en passe d’être contrôlées par des machines.
La grande majorité des individus est prête à sacrifier de nombreuses libertés au profit d’une sécurité accrue dans son pays, notamment contre le terrorisme. C’est pourquoi, avec le développement de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale, la question des libertés individuelles se pose davantage. En effet, certains pays développent de plus en plus la surveillance des citoyens grâce aux nouvelles technologies. De même, l’exploitation des données personnelles des individus par les GAFA atteint des sommets. Dès lors, une nouvelle forme de société devrait apparaître. Chaque personne y serait fichée, notée et observée à chaque instant. Demain, y aura-t-il 7 milliards de suspects sur la planète ?
L’avis de l’auteur du koob, Mauro Morgana :
“Ce documentaire fait froid dans le dos ! J’ai été particulièrement impressionné par la rapidité avec laquelle des changements majeurs peuvent se mettre en place, et ce sans grande opposition de la part des populations. L’exemple chinois le montre bien. Le risque de surveillance généralisée est réel, même dans les démocraties occidentales. Une prise de conscience rapide est nécessaire, car les voix des lanceurs d’alerte risquent, sinon, de se perdre devant les intérêts économiques et politiques de certains États.
C’est un documentaire que je conseille à tous, car les dangers que l’intelligence artificielle fait déjà peser sur les sociétés aujourd’hui sont trop peu connus.”
Commentaires :