En lisant ce koob, vous découvrirez pourquoi vos enfants rencontrent des difficultés à apprendre à lire et à calculer, et comment les aider.
Vous découvrirez aussi :
que l’invention des symboles a permis aux êtres humains d’acquérir de nouvelles capacités ;
comment déterminer si les difficultés d’apprentissage d’un enfant sont normales ou relèvent d’un problème ;
la cause de ces difficultés ;
comment faciliter l’apprentissage de vos enfants.
La lecture et les mathématiques sont des étapes d’apprentissage particulièrement ardues pour les enfants. En tant qu’adulte, il est alors facile de s’inquiéter ou de s’impatienter face à ces difficultés. En effet, vous oubliez souvent que vous avez rencontré les mêmes difficultés avant eux. Le fait d’apprendre à lire ou à compter provoque pourtant de profondes modifications dans le cerveau, ce qui explique pourquoi la progression des enfants semble si lente. Heureusement, en comprenant ce processus, il est possible de mettre en place des méthodes et des outils qui leur faciliteront la tâche ! Êtes-vous prêt à mieux comprendre le cerveau de vos enfants pour les aider à progresser ?
L’avis de l’auteure du koob, Camille Clair-Fayolle :
“Cette série de cours apporte des informations édifiantes sur la façon dont le cerveau humain apprend. J’ai été surprise de voir à quel point le fait d’apprendre à lire ou à compter, par exemple, pouvait modifier la structure même de notre cerveau. Plus encore, toutes les perspectives qu’ouvrent les recherches en sciences cognitives sont très enthousiasmantes pour l’avenir de l’éducation ! Bien que certaines parties du cours requièrent des connaissances poussées sur l’anatomie, il est dans l’ensemble très abordable. Stanislas Dehaene est un orateur très investi dans ses recherches et il sait communiquer à son auditoire sa passion pour le sujet.
Je recommande plus particulièrement ces cours aux étudiants qui cherchent à être plus performants et aux parents qui souhaitent offrir un accompagnement optimal à leurs enfants tout au long de leur éducation. Cependant, si vous n’êtes dans aucune de ces deux situations, n’hésitez pas à consacrer un peu de temps à ces cours : le sujet est passionnant !”
Commentaires :