En lisant ce koob, vous découvrirez comment les industries du miel et du poulet ont été fragilisées par l’explosion de la demande mondiale.
Vous découvrirez aussi :
comment fonctionne l’industrie du poulet aux États-Unis ;
quelles sont les entreprises qui contrôlent un marché de la volaille toujours grandissant ;
que les abeilles sont en train de disparaître ;
les pratiques frauduleuses utilisées pour produire toujours plus de miel ;
comment la course aux bas prix évince les petits apiculteurs pour laisser la place aux grands industriels.
Aux États-Unis, la consommation de poulet connaît une explosion jamais vue auparavant. Pour répondre à la demande, une industrie macrocéphale est née, menaçant petits éleveurs, entreprises multinationales, voire des États entiers. Comment le secteur du poulet est-il devenu si puissant et si fragile à la fois ? L’industrie du miel, quant à elle, fait face à un phénomène étrange depuis ces 15 dernières années. En effet, la production globale de miel est en chute libre alors que la consommation de ce produit ne cesse d’augmenter. Les petits apiculteurs subissent de plein fouet l’extinction partielle des abeilles, alors que des industriels coupent leur miel au sirop de glucose pour faire augmenter leurs volumes de ventes. Le miel est-il un produit en voie de disparition ?
N.B. : ce koob est tiré de la série documentaire “Rotten” et traite les épisodes “Grosse volaille” et “Avocats, armes et miel”.
L’avis de l’auteure du koob, Caroline de Blay :
“Ces deux épisodes sont intéressants parce qu’ils montrent comment l’échelle industrielle devient, passé un certain seuil, une absurdité. Dans le cas du poulet, le documentaire détaille les exemples de deux géants de la volaille déjà bien installés dans leur filière, mais qui cherchent toujours plus de croissance, toujours plus de bénéfices. Dans le cas du miel, l’absurdité est encore plus alarmante, car les abeilles sont essentielles au cycle biologique des plantes. Les utiliser pour produire plus de miel, alors qu’elles sont menacées d’extinction, paraît donc vraiment dangereux. Si le fait de suivre un rythme de production industrielle permet de vendre de grandes quantités à bas prix, cela génère aussi des risques sociaux, environnementaux et économiques. Cette réalité transparaît tout au long de la série Rotten.
Je recommande ce documentaire à tous ceux qui veulent avoir un aperçu plus concret du fonctionnement de ces industries.”
Commentaires :