En lisant ce koob, vous découvrirez les mécanismes qui font du cerveau de vos enfants des machines à apprendre.
Vous découvrirez aussi :
que le cerveau humain est façonné de telle sorte qu’il guide et restreint ce qu’il lui est possible d’apprendre ;
que dès la naissance, le cerveau des enfants est programmé pour assimiler certaines connaissances ;
que la plasticité cérébrale permet aux enfants de modifier leur cerveau en profondeur pour apprendre ;
que les capacités d’apprentissage des enfants sont fortement influencées par leur environnement, dès le plus jeune âge.
Par l’apprentissage et la culture, les êtres humains modifient profondément leur cerveau, dépassant ainsi leur potentiel inné. Malgré cela, l’organisation cérébrale est déterminée par la génétique qui contraint ces apprentissages. Ainsi, tous les êtres humains présentant une organisation cérébrale similaire, ils rencontreront les mêmes types de facilité ou de difficulté à intégrer certains enseignements. Selon Stanislas Dehaene, ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive, les enseignants doivent être formés au fonctionnement du cerveau. Pourquoi est-ce un enjeu essentiel ?
L’avis de l’auteure du koob, Camille Clair-Fayolle :
“Cette série de cours apporte des informations édifiantes sur la façon dont le cerveau humain apprend. J’ai été surprise de voir à quel point le fait d’apprendre à lire ou à compter, par exemple, pouvait modifier la structure même de notre cerveau. Plus encore, toutes les perspectives qu’ouvrent les recherches en sciences cognitives sont très enthousiasmantes pour l’avenir de l’éducation ! Bien que certaines parties du cours requièrent des connaissances poussées sur l’anatomie, il est dans l’ensemble très abordable. Stanislas Dehaene est un orateur très investi dans ses recherches et il sait communiquer à son auditoire sa passion pour le sujet.
Je recommande plus particulièrement ces cours aux étudiants qui cherchent à être plus performants et aux parents qui souhaitent offrir un accompagnement optimal à leurs enfants tout au long de leur éducation. Cependant, si vous n’êtes dans aucune de ces deux situations, n’hésitez pas à consacrer un peu de temps à ces cours : le sujet est passionnant !”
"Stanislas Dehaene est un psychologue neuroscientifique et cognitiviste français, né à Roubaix le 12 mai 1965. Après un parcours scolaire brillant, il intègre l'École normale supérieure en 1984. Il est ensuite formé par Jacques Mahler à la psychologie expérimentale avant d'être élu à l'Académie des Sciences en 2005. Stanislas Dehaene est professeur en psychologie cognitive expérimentale au Collège de France et directeur de l'unité Neuro-imagerie cognitive de l'Inserm dans l'Essonne. Il a rendu accessible au public ses recherches en sciences cognitives dans ses ouvrages ""La Bosse des maths"" (paru en 1996), ""Les Neurones de la lecture"" (paru en 2007) et ""Le Code de la conscience"" (paru en 2014). Il a également reçu de nombreux prix pour ses contributions à la science, dont le Grand Prix de l'Inserm en 2013.
Commentaires :