Koob de

Cowspiracy

de Kip Andersen, Keegan Kuhn par Amélie Maquiaba

publié le 10/07/2020

En lisant ce koob, vous découvrirez pourquoi l’exploitation et la production animales, qui ont décimé les ressources naturelles de la planète, sont largement ignorées par la plupart des organismes environnementaux.


Vous découvrirez aussi :

  • que l’élevage bovin est un important consommateur de ressources, notamment l’eau ;

  • que la pêche durable n’existe pas ;

  • que l’élevage de bétail est une des principales causes de destruction de la forêt amazonienne ;

  • que les lobbies industriels ont une puissante influence sur les décisions politiques ;

  • qu’il est possible d’être végétarien ou végétalien et d’être en bonne santé.


Il est désormais acquis pour la majeure partie de l’opinion publique que la santé de la planète est en danger. Entre autres, les ressources non renouvelables s’amenuisent, les terres fertiles sont en grande partie ravagées à des fins industrielles et les espèces vivantes subissent une extinction de masse. Parmi les responsables de ces dégâts environnementaux, l’un d’entre eux est particulièrement meurtrier : l’exploitation animale. Pourtant, ce secteur semble bénéficier d’une impunité. Peu d’organismes environnementaux osent en effet dénoncer les agissements des industriels de l’agroalimentaire. L’exploitation animale est-elle aussi dévastatrice pour l’environnement qu’elle en a l’air ?


L’avis de l’auteure du koob, Amélie Maquiaba :

“Ce documentaire permet de prendre conscience de l’impact de l’industrie animale sur l’environnement. Chiffres à l’appui, le réalisateur démontre que les activités dans l’industrie animale ont pris des proportions gigantesques et qu’aucune de ces pratiques n’est durable pour l’environnement. Les informations énoncées sont concises et les nombreuses comparaisons entre ce secteur et les autres secteurs polluants permettent de mieux comprendre les dégâts de cette industrie sur notre environnement. J’ai apprécié l’audace du réalisateur, qui n’a pas hésité à questionner les organismes environnementaux sur des sujets sensibles. Il est impressionnant de constater à quel point les enjeux financiers et politiques ont la capacité de museler certains acteurs de défense de l’environnement, malgré leurs bonnes intentions.
Ce documentaire est très intéressant et révélateur pour tous ceux qui s’interrogent sur leur consommation et sur l’impact de leur régime alimentaire omnivore sur leur environnement.”

Commentaires :

Elawyn
2021-06-16 15:51:00
Ultra intéressant. D'utilité publique. Faut pas écouter le carniste qui dit n'importe quoi.
user_5f15771f8513e
2020-07-20 10:56:47
Condensé escrologiste. Pas de sources d’études sérieuses, juste des affirmations péremptoires qui laissent entendre un activisme pernicieux dénué de bon sens et de consensus. A éviter, tout simplement.