Koob de

Le changement personnel

de Nicolas Marquis par Ludivine Varela

publié le 09/07/2020

En lisant ce koob, vous découvrirez comment la tendance du changement personnel s’est imposée et se traduit dans la société.

Vous découvrirez aussi :

  • que les livres de développement personnel sont critiqués par certains psychologues et certains philosophes ;

  • que le concept de changement personnel remonte aux philosophes antiques ;

  • que la mode du changement personnel suit la montée de l’individualisme et l’imprévisibilité de la société ;

  • que les adeptes de ces méthodes de changement différencient le conseil du dogme.


Aujourd’hui, le changement personnel, ou développement personnel, est si omniprésent qu’il est devenu à la fois une norme et une injonction sociale. Celle-ci pousse l’individu à prendre sa vie en main, à s’épanouir et à donner le meilleur de lui-même. La revue “Sciences humaines” a tenté de trouver l’origine de cette tendance récente et les raisons de son si grand succès auprès du grand public. Êtes-vous prêt à découvrir ce qui se cache derrière cette mode ?


L’avis de l’auteure du koob, Ludivine Varela :

“Cet ouvrage, recueil d’une trentaine d’articles de la revue Sciences Humaines, offre un éclairage sur les racines de la tendance du développement personnel et ses illustrations aujourd’hui. De par sa nature, le livre balaie un grand nombre de sujets, de la philosophie grecque aux difficultés de rebond après un licenciement, de la psychanalyse freudienne à la crise d’adolescence, en passant par la notion de résilience et la déchirure du divorce.
Par conséquent, j’invite toutes celles et tous ceux qui auront apprécié ce koob à lire le livre pour mieux appréhender la complexité des questions soulevées ici. Je conseille particulièrement le livre à celles et ceux qui ont l’habitude de lire des articles de philosophie, de psychologie et de sociologie.”

Commentaires :

Coon
2020-08-02 11:19:22
Intéressant. Du coup je reste sur ma faim et j'ai envie d'en savoir plus en lisant le livre complet.