En lisant ce koob, vous apprendrez que le monde vit un moment de rupture avec un basculement des pouvoirs d’ouest en est.
Vous apprendrez aussi :
qu’une confrontation future entre les États-Unis et la Chine est un scénario plausible ;
que la cohésion de l’Europe est menacée ;
que la nature des conflits a évolué, rendant les cyberconflits de plus en plus fréquents ;
que la maîtrise de l’intelligence artificielle sera un facteur décisif pour l’obtention du leadership de demain ;
que les relations internationales n’ont jamais été aussi complexes.
Plusieurs dirigeants européens ont pensé que la fin de la guerre froide signifiait la fin des conflits d’envergure mondiale. Malheureusement, ils avaient tort. Ces dernières années, les États-Unis se sont progressivement repliés sur eux-mêmes, tandis que l’Europe stagnait en rêvant d’un monde immuable. En revanche, la Chine a soigneusement préparé le monde d’après. Il existe donc dix grands défis qui structureront le monde de demain. Êtes-vous prêt à les découvrir ?
L’avis de l’auteur du koob, Kévin Saigault :
“Pour comprendre les grandes orientations de notre époque, encore faut-il comprendre le monde. C’est exactement ce que propose cet ouvrage à travers un panorama des grandes mutations qui risquent de bouleverser les relations internationales dans les années à venir. Par exemple, le déplacement du centre de gravité de la puissance vers l’Asie, avec le repli progressif des États-Unis et la montée en puissance de la Chine, est particulièrement bien décrit. J’ai également apprécié le fait que l’auteur se contente, la plupart du temps, d’analyser les faits sans chercher à imposer son avis. Cela permet au lecteur de forger sa propre opinion.
De manière générale, l’analyse qui sous-tend chaque chapitre du livre permet d’éclairer au mieux les grands enjeux de notre temps. Bien qu’il s’adresse à un public averti, ce livre est une référence pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la géopolitique.”
Commentaires :