Koob de

How to do nothing: Resisting the attention economy

de Jenny Odell par Mauro Morgana

publié le 25/06/2020

En lisant ce koob, vous apprendrez l’art de ne rien faire, notamment pour résister à l’addiction des réseaux sociaux et des nouvelles technologies.

Vous apprendrez aussi :

  • que l’économie de marché utilise votre attention et votre temps pour faire du profit ;

  • que votre attention est captée par des moyens de plus en plus critiquables et sophistiqués ;

  • que ne rien faire apporte de nombreux bénéfices cognitifs ;

  • comment l’amélioration de votre concentration peut changer votre réalité et améliorer votre bonheur.

Si vous êtes régulièrement abreuvé de mauvaises nouvelles, de “fake news” ou de sollicitations permanentes sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement l’impression que tout va trop vite. Il se trouve que vous êtes victime de l’aboutissement de méthodes très étudiées pour capter toujours plus votre attention et votre temps afin de les monétiser. En effet, sans même que vous en soyez conscient, l’économie de marché gagne énormément d’argent sur votre dos. Plus grave encore, elle le fait au détriment de votre bonheur ! En canalisant éhontément et constamment votre attention, elle vous empêche de réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous. Résister à cette “économie de l’attention” est donc devenu nécessaire, plus seulement pour les individus, mais aussi pour la société toute entière. Êtes-vous prêt à ouvrir les yeux ?


L’avis de l’auteur du koob, Mauro Morgana :
“Les GAFA et les nouvelles technologies deviennent de plus en plus invasifs et hégémoniques. Pourtant, personne ne semble trouver le moyen de leur résister. Et si la solution était tout simplement dans l’attention, et plus particulièrement dans l’attention portée à son attention ? L’auteur de ce livre défend l’idée qu’en en reprenant le contrôle, notamment en ne faisant rien de productif, vous serez plus à même de vous défendre, mais surtout d’améliorer votre vie. C’est donc un livre relativement atypique ! Assez difficile d’accès (les digressions académiques sont nombreuses), il permet toutefois une respiration salutaire dans un domaine peu connu.

Il s’adresse en premier lieu à tous ceux qui passent trop de temps sur les écrans, mais il peut bénéficier à tous, car l’attention est une faculté sous-estimée et la capacité de ne rien faire est en voie de disparition.”

Commentaires :

Agnès HR
2020-06-26 17:27:56
De terribles vérités énoncés dans ce livre, je pense qu'il est de notre devoir de lire attentivement ce livre tout en prenant recul sur certaines infos. Toutefois, c'est un très bon koob et je ne pourrai que vous le recommandez
Ludo
2020-06-26 05:02:11
Plutôt déçu. La plupart des arguments n'ont pas le poids escomptés à la réalité d'aujourd'hui (2020). Ce sont des arguments qui ont facilement 10 ans et qui ne s'appliquent plus vraiment.