Koob de

Homéopathie : médecine douce ou imposture ?

de Karlo Malmedie par Pauline Kraus

publié le 17/06/2020

En lisant ce koob, vous découvrirez que l’homéopathie peut être très utile à certains patients, même si elle ne repose sur aucun fondement scientifique.

Vous découvrirez aussi :

  • que l’homéopathie est née en Allemagne ;

  • que les médicaments homéopathiques sont si dilués qu’il ne reste rien des principes actifs à la base de ceux-ci ;

  • que la science échoue à prouver l’efficacité de l’homéopathie ;

  • que l’effet placebo est responsable du fonctionnement des médicaments homéopathiques ;

  • que l’industrie de l’homéopathie est un business au même titre que l’industrie allopathique.

Les médecines alternatives ont de plus en plus de succès. Certains patients et médecins ne jurent d’ailleurs que par ces traitements qui ne sont pas sans rappeler les remèdes de grand-mères. Toutefois, il existe une grande différence entre ces deux médecines douces : l’homéopathie, elle, ne repose sur aucun fondement scientifique. En effet, alors que l’arnica soigneusement cueillie et préparée par vos aïeules avait un réel effet sur votre corps, l’homéopathie n’en a strictement aucun. De fait, ses principes sont beaucoup trop dilués… Pourtant, l’homéopathie fonctionne pour certaines personnes qui trouvent dans cette médecine alternative un soulagement que la médecine allopathique, c’est-à-dire la médecine traditionnelle, n’a pas pu apporter. Êtes-vous prêt à découvrir pourquoi ?


L’avis de l’auteure du koob, Pauline Kraus :
“Ce documentaire, que j’ai trouvé intéressant, est clairement un portrait à charge contre l’homéopathie. Le narrateur convoque tour à tour les adeptes et les détracteurs de cette médecine, tant et si bien que le documentaire se transforme parfois en querelles de chapelles. Néanmoins, pour le néophyte qui, comme moi, découvre avec curiosité ce sujet, il a le mérite de présenter les termes du débat et les forces en présence au sein du mouvement de l’homéopathie. J’ai grandement apprécié la partie où le narrateur fait le lien entre les médecines allopathique et homéopathique en insistant sur l’importance de l’effet placebo. Par ailleurs, la vision de l’industrie pharmaceutique comme un business était la bienvenue dans un documentaire sur ce sujet. Dommage, cependant, que peu de choses soient dites sur les malversations des laboratoires pharmaceutiques allopathiques…

Je vous conseille donc de visionner ce documentaire si vous voulez comprendre pourquoi la science traditionnelle s’oppose à l’homéopathie.”

Commentaires :

Romain Kammermann
2020-09-26 17:39:32
@jivarho, j'imagine que c'est peut-être parce que le principe actif n'a toujours rien avoir avec la maladie qu'il est censé traité, quelle que soit la concentration de ladite substance...
jivarho
2020-08-25 13:11:25
Pourquoi ce sujet est-il toujours traité de façon caricaturale ? Certes, à 12 CH il n’y a plus rien. Mais à 5 CH, une granule porte quand même un milliard de molécules ! Le principe qui consiste à utiliser une substance qui induit les mêmes symptômes qu’une maladie donnée revient à stimuler une réaction de l’organisme relativement ciblée au même titre qu’un vaccin. Pourquoi un concept aussi élémentaire est-il oublié, y compris par les défenseurs de l’homéopathie ?
marsangel
2020-08-20 16:24:13
Suite Généraux devraient utiliser plus souvent pour utiles la confiance en lui même du patient autant que la confiance du médicament. Malheureusement les médecins n ont yeux que pour les médicaments.merci pour ce koob
marsangel
2020-08-20 16:21:36
Un koob lucide sur les poudres de perlinpinpin Toutefois l'homéopathie utilise l'effet de la confiance du malade que les médecins