Koob de

Les secrets du corps humain - Nom de code : protéome

de Michael Trabitzsch, Olaf S. Müller par Pauline Kraus

publié le 04/06/2020

En lisant ce koob, vous découvrirez comment l’analyse et la compréhension du protéome représentent le futur de la médecine.

Vous découvrirez aussi :

  • que les protéines sont au fondement de la vie ;

  • qu’une mutation de vos protéines entraîne des maladies graves, telles que des cancers ;

  • que 130 maladies mentales sont dues à des mutations génomiques ;

  • que le développement du big data est fondamental pour la recherche ;

  • que mieux connaître le protéome permettra de proposer des traitements personnalisés à chaque organisme.

Les protéines détiennent la clé de la médecine du futur. En effet, elles peuvent indiquer aux médecins ce qu’il se passe dans votre corps, ce qu’il s’est passé et ce qu’il va sûrement se passer. Les chercheurs tentent donc de comprendre le fonctionnement du protéome, c’est-à-dire de l’ensemble des protéines humaines. De cette manière, ils pourront guérir les maladies qui les laissent pour le moment sans ressources. Si l’avancée de la science permet de diagnostiquer, de combattre et de mieux contrôler certaines pathologies, le combat est loin d’être gagné. C’est pour cela que les chercheurs du monde entier tentent de percer les secrets de vos protéines ! Êtes-vous prêt à comprendre le fonctionnement de votre organisme ?


L’avis de l’auteure du koob, Pauline Kraus :
“J’ai trouvé ce documentaire intéressant. N’étant pas spécialisée en biologie moléculaire, il m’a aidée à comprendre l’importance des protéines dans notre corps. Il se montre aussi encourageant concernant la lutte contre le cancer. Ainsi, si le sujet est parfois difficile, une note d’espoir anime tout de même ce documentaire. Par ailleurs, j’ai grandement apprécié la partie sur l’utilisation du big data pour lutter contre les maladies les plus mortelles de notre siècle.

Je vous recommande donc ce documentaire Arte si vous désirez en savoir plus sur ce qu’il se passe dans votre corps et sur l’état de la recherche médicale !”

Commentaires :