Koob de

Comment effectuer une veille et analyse concurrentielle

de Hubspot par Pauline Kraus

publié le 22/05/2020

En lisant ce koob, vous découvrirez quelles sont les bonnes pratiques de veille et d’analyse concurrentielle à appliquer dans votre entreprise.

Vous découvrirez aussi :

  • que vous devez vous inspirer des techniques de vos concurrents, sans les copier ;

  • qu’il existe plusieurs outils gratuits et payants pour vous accompagner dans votre veille ;

  • le nombre de concurrents à étudier pour que votre analyse soit pertinente ;

  • que vous devez analyser en détail le site internet de vos concurrents et leur présence sur le Web ;

  • à quelle fréquence vous devez effectuer une analyse concurrentielle complète.

Si vous pensez qu’il suffit d’observer tous les jours l’activité de vos concurrents sur les réseaux sociaux pour effectuer une analyse concurrentielle, détrompez-vous ! La veille et l’analyse concurrentielle sont deux démarches absolument fondamentales à la réussite de votre entreprise. Elles doivent donc s’effectuer aussi bien en amont de votre projet que régulièrement durant sa réalisation. Par ailleurs, une veille régulière vous permet d’ajuster vos produits à vos clients, qui évoluent constamment. Êtes-vous prêt à dépasser vos concurrents en apprenant de leurs pratiques ?


L’avis de l’auteure du koob, Pauline Kraus :
“J’ai trouvé ce livre blanc très intéressant et je me suis empressée d’appliquer ce qu’il recommande. Les outils mentionnés, gratuits et payants, sont une aide précieuse et vous mettent le pied à l’étrier pour vous lancer dans une veille et une analyse concurrentielle efficaces. J’ai particulièrement apprécié les études de cas qui expliquent très bien le processus à l’œuvre dans la pratique de l’analyse concurrentielle. Cette technique presque pas à pas est très didactique et relativement facile à mettre en place.

Je vous en recommande donc la lecture si, comme moi, vous savez que vous devriez faire une analyse concurrentielle pour le bien de votre entreprise, mais que vous ignorez par où commencer et comment utiliser les informations recueillies !”

Commentaires :

Soyez le premier à commenter.