En lisant ce koob, vous découvrirez comment la société française s’est divisée depuis plusieurs décennies.
Vous découvrirez aussi :
que les piliers traditionnels de la France ont perdu leur influence ;
que le brassage ethnoculturel a modifié la façon de vivre et de penser des Français ;
que le clivage entre les élites et le monde ouvrier est de plus en plus visible ;
qu’Emmanuel Macron a bénéficié de l’effondrement des partis pour s’imposer.
Depuis quelques années, la France peut être comparée à un archipel : chaque élément qui la compose est indépendant malgré leur socle commun. Le pays, autrefois unifié autour d’institutions fortes comme l’Église, a été morcelé du fait de la régionalisation, du brassage ethnoculturel et de l’évolution des valeurs. Dès lors, les Français sont en désamour avec les partis, subissent de plein fouet les inégalités de richesses et ne partagent plus la même culture. Cette situation a profondément chamboulé le paysage politique français. Êtes-vous prêt à en analyser les causes et ses répercussions sur le pays ?
L’avis de l’auteur du koob, Daniel Pavard :
“L’Archipel français est une plongée dans la France profonde. C’est un excellent rappel des événements des dernières années et le livre complète avec bonheur Les Révolutions françaises de Jean-François Sirinelli. Les nombreux diagrammes, tableaux et graphiques contenus dans l’ouvrage rendent plus claires les conclusions de l’auteur, tandis que son analyse des prénoms donne une réalité à des notions un peu abstraites. Les conclusions de cet ouvrage me paraissent un peu pessimistes, mais elles tirent un signal d’alarme sur l’avenir de notre pays.
Ce livre conviendra aux lecteurs intéressés par la sociologie, la géopolitique et tout simplement la politique française.”
Commentaires :