Koob de

Révolutions sexuelles : le droit au plaisir

de Sylvain Desmille par Pauline Kraus

publié le 12/05/2020

En lisant ce koob, vous découvrirez comment le plaisir sexuel était au cœur des enjeux sociaux et politiques des deux premiers tiers du XXe siècle.

Vous découvrirez aussi :

  • que les révolutions sexuelles ont d’abord touché les hommes ;

  • que la révolution sexuelle échoue à prendre en compte les personnes racisées ;

  • que les années 1940 et 1960 ont été déterminantes pour l’avancée des luttes sociales ;

  • que les années 1950, bouleversées par la guerre froide, ont marqué un retour aux mœurs puritaines ;

  • que la prospérité économique des années 1960 a permis aux révolutions sexuelles de s’épanouir.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la libération sexuelle devient un mouvement collectif qui touche toute la société. Les révolutions sexuelles en marche à cette époque ne connaissent toutefois pas une évolution linéaire. En effet, leur histoire est faite de grandes avancées et de profonds retours en arrière. Il faut donc constamment mener la lutte pour dépasser les idées conservatrices qui maintiennent les corps en laisse. Le corps devient alors politique et s’immisce partout dans la société. Ainsi, les révolutions des années 1960 s’accordent parfaitement avec ce besoin de liberté : pour cette génération, il est impératif de détruire l’ordre bourgeois des parents. Pour cela, quoi de mieux que l’amour libre et sans contraintes ? Êtes-vous prêt à plonger dans l’histoire de ces luttes fascinantes qui vous permettent aujourd’hui de vivre une sexualité affranchie de la morale ?


Avis de l’auteure, Pauline Kraus :
“J’ai trouvé que ce documentaire retraçait bien le début des révolutions sexuelles. Il met en effet en relief les avancées et les retours en arrière qu’ont subis les révolutions et ne cherche pas à masquer le chemin qu’il reste à parcourir. Les anecdotes racontées illustrent également le propos de manière enrichissante et amusante, je pense par exemple à l’histoire du nom du bikini.

Ce documentaire est une excellente introduction à l’histoire de la révolution sexuelle. Vous y trouverez votre compte si vous souhaitez vous éduquer aux problèmes féministes et laisser de côté le discours moralisant qui touche encore aujourd’hui certaines pratiques sexuelles. Je trouve en revanche que le narrateur aurait pu insister davantage sur l’impact du regard masculin sur le corps des femmes.”

Commentaires :

Philippe C.
2021-03-02 21:44:31
Bon c'est gentil mais ça n'apprend pas grand chose...