En lisant ce koob, vous découvrirez que le mérite ne suffit pas à justifier la réussite.
Vous découvrirez aussi :
que la réussite n’est pas qu’une question de volonté et de travail ;
que le “self-made man” qui se construit seul est un mythe ;
que la méritocratie contribue à renforcer l’élitisme ;
que la célébrité ne garantit pas la réussite ;
que les métiers les plus utiles sont loin d’être les plus récompensés.
Pour réussir dans la vie, il suffirait de le vouloir. Pourtant, même en fournissant beaucoup de travail et d’efforts, il n’est pas si simple de parvenir à ses fins. Gilles Vervisch, professeur de philosophie, remet en cause toutes les idées reçues sur la réussite et le mérite. Selon lui, l’idée selon laquelle ceux qui échouent ne le devraient qu’à eux-mêmes et à leur manque de combativité est fausse. Grâce à son analyse de la société contemporaine, vous pourrez entrevoir toutes les illusions du mérite. Changerez-vous d’avis sur la méritocratie ?
L’avis de l’auteure du koob, Laurence Monnier :
“À la question “Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ?”, l’auteur apporte une réponse argumentée qui fait beaucoup réfléchir. Le sujet de la méritocratie (et ses dérives) est abordé avec humour et impertinence, ce qui en facilite grandement la compréhension. Dans cet essai se côtoient toutes sortes de personnages avec lesquels l’auteur n’est pas toujours tendre : grands philosophes, personnalités politiques, entrepreneurs, artistes, influenceurs, etc. Réussir la prouesse d’associer des idées on ne peut plus sérieuses avec des références “populaires” rend le sujet très abordable.
Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage à tous ceux qui ne sont pas convaincus qu’il suffise de “se bouger” pour réussir. Le message est finalement réconfortant : vous réussissez avec les autres, pas contre les autres ni tout seul.”
Commentaires :