Koob de

Les alternatives à l’Éducation nationale

de Lionel Sayag, Erwann Goullin par Koober

publié le 08/04/2020

En écoutant ce koob talk, vous découvrirez comment les écoles alternatives appréhendent l’éducation des enfants. Déçus de l’enseignement donné par l’Éducation nationale, certains parents cherchent à offrir à leur enfant une autre manière d’apprendre. Depuis quelques années, les écoles Montessori, Nouvelle ou encore Sudbury Valley School prennent leur essor et répondent à cette problématique.

Vous découvrirez aussi :

  • les différences entre les écoles alternatives et l’Éducation nationale ;

  • les raisons qui ont poussé Lionel Sayag à fonder l’Autre École ;

  • ce qui pousse les parents d’élèves à choisir une école alternative ;

  • à quoi ressemble le quotidien dans ce type d’établissement.


Les intervenants :

  • Lionel Sayag, fondateur et directeur de “L’Autre École”

  • Erwann Goullin, parent deux enfants scolarisées à L’Autre École.


N. B. : Ce format est destiné à être écouté.

Commentaires :

Mawachi
2021-01-19 08:04:38
Franchement déçu de ce koob, la qualité des autres résumés que j'ai pu écouter jusqu'alors détonne franchement avec celui-ci et m'a même fait abandonner la formation associée. L'année scolaire à l'Autre École coûte 11 520€... Attribuons le même budget par élève à l'Education Nationale (actuellement 6 300 pour un écolier), le nombre d'élèves baissera par classe et vous verrez la magie de l'autre école disparaitre. C'est un fantasme egocentré de bobo, je suis mécontent avoir perdu du temps ici.
ze_dach
2020-06-18 00:27:01
La mixité : à deux reprises c'est des enfants handicapés, le parent et le fondateur. Non la mixité par exemple, c'est de faire en sorte de permettre à des classes sociales inférieurs d'accéder à la l'autre école, que cette aide soit porté par le reste des parents, pour qu'il y ait une vrai richesse et une mixité qui sera bénéfique pour tous les enfants. Mais bon c'est vrai que ça peut ne pas être compatible avec une logique entreprenariale.
ze_dach
2020-06-18 00:23:14
Ce qui me vient à l'esprit à chaud, malgré pleins de choses intéressantes Qui ont été dites, c'est "en fait c'était du placement de produit pour l'autre école" je m'en doutait un peu au vu de la description du parcours mais là je suis dessus. D'autant plus que ce vocabulaire de l'entreprenariat, les super héros, les projets qu'on oppose aux délégué des parents, aux syndiqués, à la critique, les parents qu'on éduque, comme si c'était ça le problème de l' Ed. Nat., me laisse un goût amer.
Clarisse
2020-04-22 15:40:11
Quel bon moment d'écoute attentive. Merci à Lionel et Erwan pour ce pertinent témoignage. Merci à Koober pour cette intelligente initiative.
user_5e98f487bf661
2020-04-17 00:17:51
Une bonne initiative d'apprentissage
Alandu22
2020-04-16 11:01:32
J'étais un enfant qui typiquement était fait pour ce système éducatif. Ma créativité infantine a été anéantie par l'éducation nationale. Einstein disait que l'on apprend pas a un poisson a grimper aux arbres sinon il croira toute sa vie qu'il est stupide. L'intelligence d'un enfant ne doit pas être réduite ou sous estimée a une simple case d'age. Chacun devrait pouvoir evoluer a son rythme et de la manière qu'il le souhaite pour s'exprimer pleinement.