En lisant ce koob, vous apprendrez comment les “low-tech” permettraient de créer un monde plus soutenable.
Vous apprendrez aussi :
que les pénuries de ressources naturelles ne sont pas nouvelles ;
que les hautes technologies ne sont pas une réponse à la pénurie des ressources ;
qu’il faut renoncer à une partie de son confort pour que la société soit plus durable ;
que le concept des basses technologies combine une idéologie à des techniques ;
qu’il existe des obstacles à la transition vers une société durable.
Les risques d’une crise climatique et sociale majeure sont aujourd’hui indéniables. Dès lors, de nombreuses solutions émergent pour tenter de freiner l’effondrement possible de la civilisation. Dans le monde scientifique, les chercheurs misent sur le progrès technique à travers les hautes technologies. Celles-ci sont censées sauver la planète grâce aux réseaux intelligents, aux nanotechnologies ou encore aux énergies renouvelables. Pourtant, ces technologies consomment toujours plus de ressources rares et leur complexité les rend difficilement applicables à l’échelle mondiale. Ne faudrait-il pas plutôt trouver une solution du côté des “low tech” (basses technologies) ?
L’avis de l’auteure du koob, Amélie Maquiaba :
“Ce que j’ai apprécié dans cet ouvrage, c’est qu’il permet d’imaginer quelle pourrait être la vie à l’ère des basses technologies. Il présente aussi les leviers qu’il est déjà possible d’actionner pour engager la transition écologique. Même si le thème est important puisqu’il s’agit de l’avenir de la civilisation, l’auteur n’hésite pas à glisser quelques pointes d’humour, ce qui permet de dédramatiser le sérieux du sujet.
Si vous êtes à la recherche de solutions pour vous engager dans une vie plus sobre, ou si vous souhaitez imaginer quelle pourrait être la société dans un monde durable, ce livre est un bon exemple.”
Commentaires :