Koob de

Le bonheur, une nouvelle dictature ?

de Boris Cyrulnik par Camille Clair-Fayolle

publié le 30/03/2020

En lisant ce koob, vous apprendrez que la capacité d’un être humain à être heureux est influencée par les conditions dans lesquelles sa mère a passé sa grossesse.

Vous apprendrez aussi :

  • que les humains ressentent plus facilement l’angoisse que les autres animaux ;

  • que les premières périodes de la vie d’un enfant déterminent son aptitude à être heureux ;

  • que le malheur est indispensable au bonheur ;

  • qu’assurer un environnement sécurisant à la mère et à l’enfant durant la grossesse est un réel enjeu sociétal.


En déchiffrant les mystères du cerveau humain, les scientifiques tentent de répondre à une question fondamentale : comment être heureux ? Les avancées de la science ont alors permis de redécouvrir le fonctionnement cérébral, ce qui a remis en question un grand nombre de théories avancées, jusque-là, sur le sujet. C’est à présent l’environnement dans lequel se trouve la mère durant sa grossesse qui est placé sous les projecteurs. Alors que son influence était jusque-là considérée comme subsidiaire, il joue pourtant un rôle déterminant dans le développement cérébral de l’enfant ! Êtes-vous prêt à découvrir les secrets du bonheur ?


Biographie de l'auteur

Né à Bordeaux le 26 juillet 1937, Boris Cyrulnik est un psychanalyste, psychiatre, chercheur et auteur français. Il suit ses études supérieures à la faculté de médecine de Paris et devient psychanalyste à son compte après différentes expériences dans le public et le privé. Il en profite alors pour créer un groupe de recherche en éthologie clinique au sein de l'hôpital de Toulon et se fait connaitre pour son travail sur le concept de résilience. Après avoir été chargé de cours à la faculté de médecine de Marseille, Boris Cyrulnik devient directeur d'enseignement à la faculté des lettres et sciences humaines de Toulon. Son travail sur l'éthologie clinique lui vaudra d'ailleurs de recevoir la Légion d'honneur en 2014. Il a écrit de nombreux livres permettant de médiatiser et de vulgariser des concepts scientifiques.

Commentaires :

user_5f993353eae1a
2020-10-28 09:13:29
Un thème comme cela est digne de son nom, merci et je l apprécie beaucoup plus sincèrement
user_5e959a23a2bef
2020-04-18 09:43:00
Très belle analyse,concise et compréhensible.
user_5e3e841b59c29
2020-04-03 22:38:06
J’ai adoré ce Koober. Un thème très pertinent et optimiste de la part de l’auteur du livre