Koob de

Éloge de l’ombre

de Junichirō Tanizaki par Mauro Morgana

publié le 26/03/2020

En lisant ce koob, vous apprendrez le secret de l’esthétique japonaise.


Vous apprendrez aussi :

  • pourquoi l’obscurité est indissociable de la beauté au Japon ;

  • comment la culture occidentale a amoindri cet esthétisme japonais ;

  • à décrypter correctement l’architecture, la cuisine et les objets japonais ;

  • à modifier éventuellement votre perception de la beauté.


Si vous entendez le mot “Japon”, vous pourriez penser à Tokyo et ses lumières, ses gratte-ciel et sa technologie de pointe. Vous pourriez aussi évoquer les mangas et les jeux vidéo. Toutefois, réduire le Japon à cette modernité serait une erreur grossière. Si le pays a subi une spectaculaire transformation “occidentale” depuis la fin du XIXe siècle, il n’en reste pas moins unique et en grande partie opaque aux yeux d’un étranger. En effet, un passé ancestral a laissé une marque profonde dans l’esprit des Japonais. Leurs clefs de compréhension sont difficiles à trouver. L’une d’entre elles permet de comprendre la sensibilité si particulière de leur esthétique. Serez-vous capable d’apprécier l’ombre et l’obscurité sous un autre jour ?


L’avis de l’auteur du koob, Mauro Morgana :

“Ce livre donne tout simplement le secret de l’esthétique japonaise. Qui aurait pu deviner que l’ombre en était le cadre principal si un Japonais lui-même ne l’avait pas écrit ? J’ai été marqué par la nostalgie de l’auteur pour un temps qu’il considère comme perdu. Celui-ci a essayé pendant longtemps d’accommoder les inventions occidentales à sa propre maison, sans jamais y parvenir.

Ce livre est incontournable pour toutes les personnes passionnées par le Japon, notamment ancien. Les architectes et décorateurs peuvent également trouver des pistes fondamentales pour améliorer leur travail. ”

Commentaires :

raphaelrobin
2021-03-09 18:51:04
Bonjour, il manque le 1er chapitre dans la version « lecture »
escape27
2020-05-07 08:05:38
Quand les rites et coutumes millénaires sont profondément ancrés chez un peuple dont le leitmotiv national est la discipline Comme gouvernance, la méditation le repli sur soi et un art de vivre