“Être soi-même en présence des autres, sans complaisance et sans masque, c’est possible. Et c’est ce que tu vas nous montrer Guillaume, n’est-ce pas ?
— Tout à fait. Tout d’abord, bonjour à tous ! Alors, oui, on va parler de la manière dont il convient d’exprimer votre intériorité et vos besoins en restant honnête et en phase avec vous-même. Plus généralement, on va parler de la communication non violente, qui tend à améliorer l’authenticité des échanges et des relations entre les hommes. Grâce à elle, vous saurez vous ouvrir aux autres et trouver avec eux des compromis.
— Ça se présente bien, commençons tout de suite !”
Psychothérapeute belge, Thomas d'Ansembourg est né le 17 décembre 1957 à Uccle. Troisième enfant d’une famille noble, il est le fils du comte Amaury de Marchant et d'Ansembourg. Après des études de droit et un passage dans les forces armées en tant que lieutenant para-commando, il exerce la profession d’avocat, puis il devient conseiller juridique d’une entreprise internationale. En parallèle, il s’engage dans l’action sociale de manière bénévole auprès des jeunes en difficulté (délinquance, drogue, prostitution, etc.). C’est cette double expérience qui le pousse à se former à la psychothérapie et à la communication non violente. Thérapeute et conférencier, il a publié de nombreux livres sur le développement personnel comme "Cessez d’être gentil, soyez vrai - Être avec les autres en restant soi-même" en 2001, ou "Qui fuis-je ? Où cours-tu ? À quoi servons-nous ? Vers l’intériorité citoyenne" en 2008.
Commentaires :