En lisant ce koob, vous découvrirez que la consommation abusive des écrans numériques affecte gravement la réussite scolaire des enfants et des adolescents.
Vous découvrirez aussi :
que les nouvelles technologies impactent fortement le développement intellectuel et la santé des enfants et des adolescents ;
que la numérisation de l’école se révèle être une opération décevante ;
que les résultats alarmants des études scientifiques contrastent cruellement avec l’optimisme du discours médiatique ;
que l’information apportée au public et aux parents n’est ni rigoureuse ni fiable ;
que les parents peuvent protéger leurs enfants en instituant des règles précises d’utilisation des écrans récréatifs à la maison.
Le temps passé sur les écrans numériques récréatifs par les enfants et les adolescents est colossal. De nombreuses études scientifiques montrent la nocivité de cette exposition. Vous assistez pourtant à la répétition de déclarations enthousiastes et rassurantes dans les médias. Comment le grand public et les parents peuvent-ils faire la part des choses tant le message est brouillé ? Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, a dirigé un énorme travail de synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur les dangers de la consommation excessive du numérique chez les enfants et les adolescents. Découvrez les effets réels du numérique et leurs conséquences sur l’intelligence de la jeune génération !
Michel Desmurget est un chercheur franco-germanique, qui a étudié les neurosciences et a décroché son doctorat en France, avant d'aller travailler huit ans pour des universités américaines (le MIT, l'université Emory, l'université Californie de San Francisco). Ce qui lui permet de publier en 2008 son deuxième ouvrage : "Mad in USA, les ravages du modèle américain". En 2011, il revient travailler en France, à l'INSERM, où il mène des études sur les neurosciences cognitives et dirige une équipe sur la plasticité cérébrale. Son best-seller paraît alors : "TV lobotomie, la vérité sur les effets de la télévision". Il intervient dans plusieurs émissions de télévision et de radio, notamment sur France Inter. Son travail s'est également intéressé aux régimes et à la manière de maigrir durablement en trompant son cerveau. "L'Anti-Régime" est paru en 2015.
Commentaires :