En lisant ce koob, vous découvrirez que la fracture sociale dans les sociétés occidentales découle d’une politique de mondialisation imposée par la classe dominante.
Vous découvrirez aussi :
que la classe moyenne s’est affaiblie sous la pression d’un modèle économique soumis aux normes internationales ;
que la classe dominante nie volontairement les effets négatifs de la mondialisation ;
que l’augmentation des votes populistes est la conséquence de la fracture sociale ;
que la classe populaire a perdu ses repères culturels ;
que la classe dominante perd de son influence et de sa crédibilité auprès de la classe populaire.
Les tensions sociales, économiques et culturelles n’ont jamais été aussi fortes ces dernières décennies. Les récents bouleversements politiques, les révoltes et l’augmentation des réformes sont autant de signes d’une société qui se fracture. Cela se fait au bénéfice d’un modèle économique et social mondialisé, qui ne favorise qu’une petite partie de la population : celle de la classe bourgeoise. Qui se cache derrière l’eldorado supposé de la mondialisation ?
L'avis de l'auteure du koob, Amélie Maquiaba :
“Ce livre permet de mieux comprendre l’impact de la mondialisation sur la classe moyenne et leurs conséquences politiques et sociales. En abordant les récents événements politiques via l’angle de la mondialisation, par exemple l’élection d’Emmanuel Macron, l’auteur nous permet de comprendre l’influence de ce modèle globalisé sur le paysage politique et social français. Celui-ci n’hésite pas à laisser transparaître son opinion sur certains sujets, ce qui fait que j’ai parfois eu l’impression que certaines problématiques n’étaient pas abordées avec objectivité. Néanmoins, les données sont documentées et chiffrées et permettent d’avoir des éléments de compréhension clairs et factuels.
Ce livre est très intéressant pour les personnes qui s’intéressent aux bouleversements politiques et sociaux qui touchent la France, et plus globalement les pays occidentaux.”
Commentaires :