En écoutant ce koob, vous allez comprendre les mécanismes qui se jouent dans votre cerveau quand vous réfléchissez et les manières de perfectionner vos systèmes de pensée pour prendre les meilleures décisions.
Daniel Kahneman est le spécialiste des mécanismes de notre cerveau. Il est psychologue, mais aussi expert en économie comportementale. Il a d’ailleurs obtenu le prix Nobel d’économie en 2002 pour ses travaux sur la finance comportementale.
Sa renommée lui vient principalement de ses travaux en psychologie cognitive. Il dédie l’ensemble de ses travaux à la compréhension de nos biais et de nos mécanismes de pensée.
Il fait partie des premiers auteurs à parler des deux systèmes de pensée, que nous allons aborder dans ce koob.
Connaître ces deux systèmes de pensée est primordial pour comprendre comment nous prenons des décisions et comment éviter de faire de mauvais choix.
Dans ce koob, trois idées clés sont développées.
L’avis de Koober :
“Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de votre cerveau ? Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée fait part de nombreuses études sur le sujet. Le psychologue Daniel Kahneman vous invite à découvrir à quel point vos choix sont en réalité influencés par des biais cognitifs. Il s’agit d’un ouvrage dense, dont le texte est parfois alourdi par les nombreuses études mentionnées. Il reste cependant accessible car bien vulgarisé. Il contient des tests ludiques et amusants, pour vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement neuropsychologique.
Ce livre se destine aux individus souhaitant comprendre comment fonctionnent leurs prises de décision.”
Né le 5 mars 1934 à Tel-Aviv, Daniel Kahneman passe son enfance à Paris tandis que le pays est sous l’occupation allemande. Il s'intéresse très tôt à la psychologie. Il retourne en Palestine en 1946 où il reçoit une formation en psychologie et en mathématiques à l’université hébraïque de Jérusalem. En 1961, il obtient son doctorat en psychologie à l’université de Berkeley en Californie. Professeur de psychologie, il enseignera à Jérusalem, Vancouver, Berkeley puis dans le New Jersey à l’université de Princeton. Il a publié de nombreux articles et ouvrages qui lui ont valu des récompenses et le prix Nobel de sciences économiques en 2002. Ses travaux ont contribué à créer de nouveaux courants de recherche et ont permis un nouveau dialogue entre sciences économiques et sciences cognitives.
Commentaires :