Koob de

L’art d’avoir toujours raison

de Arthur Schopenhauer par Candice Moitrelle

publié le 11/12/2019

La dialectique éristique est l’art de mener un débat de façon à avoir toujours raison. La véracité d’une affirmation et le crédit que l’auditoire peut lui accorder sont deux choses bien distinctes. Ce qui importe dans une conversation, ce n’est pas de dire la vérité, mais simplement d’avoir raison.

Objectif de ce mini-koob : apprendre les stratagèmes clés pour maîtriser un débat, quel qu’il soit, et pour toujours l’emporter sur son adversaire.


Biographie de l'auteur

Né le 22 février 1788 à Dantzig et décédé le 21 septembre 1860 à Francfort-sur-le-Main, Arthur Schopenhauer était un philosophe allemand. Né dans une famille de commerçants, le jeune homme est éduqué pour prendre la suite de son père, notamment à travers l'apprentissage des langues étrangères et l'initiation aux voyages. À la mort de son père, Arthur Schopenhauer décide d'entreprendre des études littéraires. Sa mère, devenue une romancière à succès, le motivera à suivre une voie de philosophe. Le jeune homme termine sa thèse en 1813, avant de publier l'ouvrage qui le fera connaitre posthume : "Le Monde comme volonté et comme représentation". À la suite de problèmes financiers et d'un manque de reconnaissance, Arthur Schopenhauer intègre l'université de Berlin en tant que chargé de cours. Il quittera ce poste après six mois et prendra alors la direction de l'étranger. Il connait le succès seulement à la fin de sa vie, notamment grâce à l'œuvre "Parerga et Paralipomena". Il sera d'ailleurs une source d'inspiration pour d'autres philosophes et auteurs, tels que Freud et Zola.

Commentaires :

Peltoche
2020-02-23 05:17:39
J’ai adoré... ça m’a conforté dans le fait que Avoir raison n’a rien d’un art. A lire pour ne surtout pas appliquer
Maxime LE FUR
2020-01-08 20:35:59
Est-ce que gagner en usant de tous les stratagèmes et forcément un gain ? Dans le cas du business, la relation de confiance client / fournisseur risque d'être impacte...
user_5dfa95cbcbe14
2020-01-03 10:30:03
Ah non voilà ce que je ne veux PAS FAIRE ! Oh le vilain lapsus ! Faut que j en parle à mon psy
user_5dfa95cbcbe14
2020-01-03 10:27:25
A quand même !!!! Comment devenir un c...ard arrogant ! Ou un politicien... très drôle à mon sens, voilà le contraire de ce que je veux faire ! Mais que malheureusement j utilise parfois ! Très instructif du coup