En lisant ce koob, vous apprendrez comment faire progresser votre liberté intérieure pour tenter d’atteindre la paix de l’esprit.
Vous apprendrez aussi :
comment dépasser la faiblesse et le découragement ;
comment se libérer des addictions et des peurs ;
comment cultiver un état d’esprit propice au progrès ;
comment méditer et entraîner son esprit ;
comment améliorer le monde.
Pour le sage, la liberté n’indique pas de faire ce que vous voulez quand vous le voulez. Pour lui, elle est plus subtile : elle ne dépend pas des conditions extérieures. Développer cet état d’esprit est donc la base de la vraie liberté. C’est l’un des critères principaux pour mesurer le progrès spirituel. Même si les efforts pour l’atteindre sont nombreux, la récompense est à la hauteur des obstacles. Dans ce koob, vous profiterez des conseils réunis d’un philosophe, d’un psychiatre et d’un moine bouddhiste pour atteindre plus facilement cette liberté intérieure. Saurez-vous devenir un sage et donner l’exemple ?
L'avis de l'auteur du koob, Mauro Morgana :
"À nous la liberté est un condensé de conseils pour vivre plus sereinement son existence, en harmonie avec soi-même et les autres. Le livre peut même vous guider pour atteindre la paix intérieure. Au-delà de la diversité des conseils, j’ai apprécié le fait que les auteurs évoquent la nécessité de voir le cheminement spirituel comme un entraînement quotidien. Celui qui cherche la sagesse est comme un sportif qui doit s'entraîner et éviter la nonchalance.
Un livre en conséquence adapté à tous les aspirants à la sagesse."
Né le 15 févier 1946 à Aix-les-Bains, Matthieu Ricard est un moine bouddhiste, un docteur en génétique et un écrivain français. Après avoir obtenu son doctorat en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, Matthieu Ricard décide de s'installer dans l'Himalaya. Sur place, il commence à étudier le bouddhisme, avant de devenir moine en 1979. Il s'établit alors au sein du monastère de Shechen, situé au Népal. Dès 1989, il devient même l'interprète français du Dalaï-lama. À travers ses ouvrages, il aborde sa spiritualité, ainsi que la méditation. Son livre "Le Moine et le Philosophe" lui vaudra d'ailleurs d'obtenir le prix Alexandra David-Néel. Traducteur d'œuvres tibétaines et photographe, Matthieu Ricard reverse l'ensemble de ses revenus d'auteur à des projets humanitaires en Inde, au Népal, mais également au Tibet.
Commentaires :