Koob de

Petite Poucette

de Michel Serres par Mauro Morgana

publié le 06/08/2019

En lisant ce koob, vous découvrirez pourquoi l’enseignement doit se remettre en cause pour s’adapter aux nouvelles générations.

Vous découvrirez aussi :

  • que le monde subit une transformation de grande ampleur ;

  • que les nouvelles technologies ont déjà modifié l’être humain ;

  • pourquoi l’enseignement est aujourd’hui devenu obsolète ;

  • qu’une nouvelle façon d’enseigner doit être inventée ;

  • que les nouvelles générations ont les clés de ce nouveau monde.

Vous êtes-vous déjà ennuyé à l’école ? C’est probablement le cas. Les raisons en sont multiples, mais l’une des plus importantes est que l’enseignement est tout simplement devenu inadapté aux élèves. Michel Serres, philosophe, chercheur et enseignant, connaissait mieux que quiconque les rouages de la transmission du savoir. Son constat était sans appel : les nouvelles générations ne vivent plus dans le même monde que leurs aînés. Tout est donc à remettre à plat, car les anciens systèmes éducatifs ne fonctionnent plus. Il est temps pour chacun d’ouvrir les yeux sur cette nouvelle réalité et d’inventer la société du futur. En ferez-vous partie ?


L'avis de l'auteur du koob, Mauro Morgana :
"Un livre qui souligne le fossé de plus en plus important entre les aspirations des nouvelles générations et l’enseignement scolaire tel qu’il est prodigué. Michel Serres fait le constat inquiétant que l’Éducation nationale est incapable d'apporter des solutions et de se remettre en cause. J’ai été particulièrement marqué par cette lecture, car je ne croyais pas que la situation était aussi dramatique. J'ai donc apprécié les solutions futures que l’auteur préconise.
À mon avis, il s'agit d'un livre incontournable pour les enseignants et pour tous ceux qui s'intéressent à l’éducation de leurs enfants."

Commentaires :

user_5e80ac23be8f1
2020-05-27 08:49:54
Un livre qui explique pas mal de questionnements ... sur l education et l avenir de notre société. A l'ère " Mac Do" et "avis sur " pour tout, je trouve effectivement très intuitif et deductif son raisonnement, sa vision. Après le confinement, la question de l enseignement à distance se précise ... le tout sera de savoir quand et comment
escape27
2020-05-20 07:25:41
La réalité d'une société de privilègiers et de lobbies en place face à la révolution technologique contre les hiérarchies des institutions est le jeu de bras de fer dont les rounds visibles rassemblent désormais l'économie dualiste de l'humanité globalement impliquée.
Franck95180
2020-05-01 11:52:35
J'avais hésité à acheter le livre quand il est sorti. Je me félicite de ne pas l'avoir fait. Une analyse un peu plus equilibré de l'impact des nouvelles technologies aurait dû être le travail d'un philosophe comme Michel Serres. Très décevant. Malheureusement, les arguments illustrant ma position me prendrait beaucoup trop de temps et d'espace pour que cela soit discuté ici.
L3oli0
2019-08-13 11:01:07
Salvateur pour quiconque veut se préparer à changer pour le mieux !
Sophie
2019-08-08 07:19:35
J’avais lu le livre, il y a quelques années et ce qui est dit est toujours aussi juste même si je ne vois pas encore les changements annoncés. La réflexion d’Idriss Aberkane sur l’éducation complète bien cette approche.
user_5bd02f04551be
2019-08-07 20:11:44
Bien documenté. Merci.
Yattitude
2019-08-07 05:31:26
Clairement exprimé même si l’évidence et l’urgence de ce changement ne sont plus un secret que pour peu.