En lisant ce koob, vous apprendrez que le temps n’est pas uniforme et que plusieurs des mystères qui l’entourent ont été percés à jour.
Vous apprendrez aussi :
que le temps ne s’écoule pas de la même manière selon les endroits et la vitesse des objets ;
qu’en physique fondamentale, la barrière entre passé, présent et futur n’existe pas ;
que du point de vue microscopique, le temps ne s’écoule pas ;
que le temps est élastique et que le présent n’existe pas ;
que la physique quantique permet d’expliquer pourquoi il existe des traces du passé et non du futur.
Les êtres humains sont des êtres de temps. Pour autant, ils n’appréhendent que peu de choses sur la nature profonde du temps. Dans cet ouvrage, Carlo Rovelli, physicien et grand nom de la théorie de la gravité quantique à boucles, fait le point sur l’état des connaissances scientifiques sur le sujet. C’est aussi l’occasion pour lui de réfléchir de manière plus philosophique sur notre rapport au temps. Êtes-vous prêt à changer votre manière de voir les choses ?
Né le 3 mai 1956 à Vérone en Vénétie, Carlo Rovelli est un physicien italien spécialiste de la gravité quantique et un auteur réputé pour ses nombreux ouvrages à la fois théoriques et de vulgarisation qui portent sur la physique quantique. Étudiant à l’université de Padoue, il obtient son doctorat de physique en 1986. Sa carrière l’amène à travailler aussi bien en France au CNRS, qu’en Italie ou aux États-Unis où il est professeur affilié de l’université de Pittsburg. Ses recherches et expérimentations sur la gravité quantique lui ont valu d’obtenir l'International Xanthopoulos Award en 1995. Il a également reçu le premier prix du Community FQXi contest on the nature of time en 2009. Membre de l'Institut universitaire de France, il est aussi professeur honoraire de l'université normale de Pékin.
Commentaires :