Koob de

Winners Take All

de Anand Giridharadas par Thibaud Deshons

publié le 20/06/2019

Dans ce koob, vous découvrirez comment les acteurs du marché mondial maintiennent leur hégémonie sur le monde.


Vous découvrirez aussi :

  • la doctrine qui anime le marché mondial ;

  • les mécanismes qui conditionnent les discours actuels ;

  • comment le néolibéralisme a amorcé un désengagement de l’État dans les problèmes sociaux ;

  • comment construire un discours complaisant et convaincant pour les élites ;

  • l’hypocrisie latente du rapport économique gagnant-gagnant.


Connaissez-vous “The Sapling foundation”, “The Aspen Institute” ou le “Clinton Global Initiative” ? Ces organismes font partie des fondations les plus importantes qui tentent de créer un monde meilleur en encourageant les idées et les initiatives personnelles. Ces organismes sont, en outre, financés par des fonds privés. Dans “Winners take all”, le journaliste et écrivain Anand Giridharadas remet en cause cet engagement et dénonce une idéologie qui cherche à consolider son pouvoir sans jamais se remettre en question. Sa critique déconstruit le discours bienveillant de l’élite économique. Il met également en lumière l’intérêt majeur des entreprises qui veulent changer le monde. Un monde meilleur, oui, mais pour qui ?

L’avis de Koober :

Winners Take All propose une analyse de philanthropes qui se présentent comme étant bons et justes sans pour autant remettre en cause la raison primaire de l’inégalité. Pour illustrer sa thèse, Anand Giridharadas, ancien chroniqueur du New York Times, s'appuie sur des personnes riches comme James McKinsey ou les dirigeants de Goldman Sachs.

L’ouvrage est parfois drôle, tout en ayant une approche à la fois captivante et révélatrice sur la société telle qu’elle est aujourd’hui. Clair et détaillé, il est accessible à tous.”

Commentaires :

Soyez le premier à commenter.