En lisant ce koob, vous apprendrez comment contrôler votre addiction aux nouvelles technologies et à la société de consommation en maîtrisant l’art de la modération.
Vous apprendrez aussi :
- pourquoi vous êtes probablement de plus en plus frustré dans votre vie actuelle ;
- pourquoi obtenir tout ce que vous espérez ne vous rendra pas plus heureux ;
- d’anciennes techniques issues de l’Antiquité pour mieux vous contrôler ;
- comment prendre de meilleures décisions ;
- comment être plus heureux !
Le groupe de musique Daft Punk est célèbre pour son titre “Harder, Better, Faster, Stronger”. En effet, cette maxime semble résumer à elle seule toutes les aspirations de la société moderne. Être rapide, efficace et productif, que cela soit au travail ou dans sa vie privée, est devenu une exigence de tous les instants. Les nouvelles technologies aggravent encore cet état de fait et il devient de plus en plus difficile de savoir où donner de la tête. Cette évolution engendre une peur bien spécifique : la peur de rater quelque chose ou FOMO (“Fear of Missing Out”). Elle se développe de plus en plus, entraînant avec elle frustrations, incompréhensions et jalousies. Au final, elle conduit à être malheureux. Pour contrer cette peur, il n’existe qu’une solution : réapprendre les vertus de la modération. L’objectif consiste à développer le JOMO (“Joy of Missing Out”): la joie de manquer quelque chose. Y arriverez-vous ?
L'avis de l'auteur du koob, Mauro Morgana :
"The Joy of Missing Out donne des conseils salutaires pour gérer la soif de nouveauté, le manque et la recherche frénétique du meilleur produit. Effectivement, la société consumériste est à l’opposé d’une valeur pourtant très utile au bonheur des individus : la modération. J’ai apprécié que le livre fasse des références à l’Antiquité. Cela montre que la modération a été, pendant longtemps, respectée et vue comme une qualité fondamentale de l’être humain. La remettre au goût du jour est donc aussi urgent que bénéfique pour chacun.
Les lecteurs qui recherchent des valeurs plus authentiques que la simple consommation de produits et de services bénéficieront grandement de cet ouvrage."
Commentaires :