En lisant ce koob, vous découvrirez comment propulser une startup en tête de course face à la concurrence et comment en tirer tous les bénéfices.
Vous découvrirez aussi :
- ce qu’est le “blitzscaling” et à quoi il sert ;
- comment l’économie moderne encourage la prise de risque ;
- pourquoi il est souvent nécessaire de perdre de l’argent pour en gagner ;
- les clés d’une croissance à long terme.
Fin 1996, les entreprises les mieux cotées du monde étaient encore et toujours de grandes industries : General Electric, Coca-Cola, Royal Dutch Shell ou encore Nippon Telegraph and Telephone. Vingt ans plus tard, aucune de ces entreprises ne fait partie du top cinq. La relève est assurée par Apple, Google, Microsoft, Amazon et Facebook. Entre-temps, l’économie mondiale a assisté à la montée en puissance de ces entreprises du numérique. Dans la Silicon Valley, les 150 entreprises les plus florissantes ont une valeur estimée à 3 500 milliards de dollars. Certaines de ces entreprises du numérique sont passées du statut de petite startup laborieuse à celui de géant mondial en quelques années seulement. Comment sont-elles parvenues à une croissance aussi prodigieuse ? Le principal secret de cette réussite peut se résumer en un mot : le blitzscaling.
L’avis de Koober :
“Blitzscaling, par le spécialiste du capital risque Reid Hoffman et l’auteur Chris Yeh, explore les entreprises qui grandissent avec une rapidité impressionnante, telles que Uber ou Airbnb. À travers de nombreuses anecdotes et conseils, les auteurs montrent comment faire croître sa société rapidement, mais surtout efficacement. Ce guide pratique présente ainsi la méthode “Blitzscaling” et répond à différentes questions concernant la création et la croissance d’une entreprise au cœur d’un marché compétitif.
Cet ouvrage est destiné aux entrepreneurs ou aux personnes souhaitant intégrer une startup pour mieux comprendre son fonctionnement.”
Reid Hoffman est un entrepreneur, un investisseur et un écrivain américain. Il est né le 5 août 1967, à Palo Alto. Après avoir obtenu un bachelor en sciences cognitives à l'université de Stanford, il décroche un master de philosophie à l'université d'Oxford en 1993. Se passionnant pour le digital et pour ce qui constitue les prémices des réseaux sociaux, il rejoint Apple en 1994. Dans cette même optique, il fonde SocialNet.com trois ans plus tard. C'est à cette période qu'il rejoint également PayPal en tant que membre du conseil d'administration, puis vice-président exécutif. Suite à la vente de l'entreprise, il lance avec deux amis un nouveau réseau social pour les professionnels : LinkedIn. En plus d'être PDG de LinkedIn, Reid Hoffman est un investisseur. Il a notamment apporté des fonds à Facebook et Flickr. Conférencier à ses heures, l'homme d'affaires a également publié plusieurs ouvrages abordant l'esprit d'initiative, l'innovation et les réseaux sociaux. Son travail lui a permis de recevoir plusieurs distinctions, dont un Golden Plate de la part de l'Academy of Achievement.
Commentaires :