En lisant ce koob, vous découvrirez comment l’humanité a évolué en société organisée et coopératrice.
Vous découvrirez aussi :
- que l’altruisme est apparu très tôt dans l’évolution biologique ;
- que les espèces les plus proches de l’Homme en termes de coopération se trouvent parmi les insectes ;
- que pour créer des groupes, l’individu a dû faire passer l’intérêt du groupe avant les siens ;
- que l’eusocialité, ce niveau avancé de coopération de groupe, est issue d’une évolution biologique complexe ;
- que la rapide évolution culturelle et sociale de l’humanité s’est faite grâce aux conversations autour des feux de camp.
Pendant une grande partie de l’histoire, les religions se sont accaparé la question de l’existence de l’humanité. Pour elles, l’énigme était facile à résoudre. En effet, les dieux vous auraient placés sur Terre avant de vous indiquer comment vous comporter. Aujourd’hui, les scientifiques se font une idée plus claire de la véritable histoire de la création. Vous en savez aujourd’hui beaucoup sur la façon dont l’humanité est née. L’histoire de notre existence, bien différente de celle imaginée par les théologiens, s’est révélée très proche de l’histoire d’autres espèces. Celles-ci ont, comme l’Homme, évolué sous forme de sociétés plus ou moins avancées. Quelles sont les forces qui vous ont permis d’être tel que vous êtes aujourd’hui ?
L'avis de Koober :
“Edward O. Wilson, biologiste reconnu dans le monde, décrit, dans ce livre, l’origine et l’évolution de la société et des espèces. Dans cet ouvrage court, Wilson retrace brillamment ces transformations et explique succinctement et clairement ses arguments. Implicitement, il appelle également à une révolution sociale. Si vous êtes fasciné par l’écologie et l’anthropologie, Genesis est un bon point de départ !
Wilson utilise toutefois un langage scientifique qui peut parfois rendre le propos confus si vous êtes un néophyte dans ces domaines.”
Commentaires :