En lisant ce koob, vous découvrirez que l’éclosion de la démocratie américaine a suivi une trajectoire sensiblement différente de celle issue de la Révolution française.
Vous découvrirez aussi :
- que “De la démocratie en Amérique” est un précieux document qui se révèle utile aux libéraux français du XIXe siècle, à la recherche d’un compromis propice à l’instauration d’une démocratie durable ;
- que la démocratie américaine est étonnamment contradictoire ;
- que l’égalité des conditions est un principe et une réalité ;
- comment les États-Unis sont parvenus à empêcher l’émergence d’une aristocratie susceptible de compromettre le principe d’égalité juridique.
“De la démocratie en Amérique” revêt une importance particulière pour le public français. En effet, plus que toute autre étude de philosophie politique, cette œuvre permet de comprendre pourquoi les deux démocraties (France et États-Unis) issues des révolutions de la fin du XVIIIe siècle ont emprunté des chemins si différents. En compagnie de son confrère et ami Gustave de Beaumont, Tocqueville, magistrat de son état, a d’abord été envoyé en Amérique pour étudier le système carcéral. Au-delà de sa mission première, il en reviendra fort d’une analyse bien plus large et globale du système démocratique américain. Qu’attendez-vous pour prendre connaissance de ses riches et diverses observations ?
L’avis de Koober :
“De la démocratie en Amérique est un ouvrage de référence sur la démocratie, écrit par le philosophe politique Alexis de Tocqueville. L’auteur propose ainsi l’analyse sociopolitique de ce régime et d’un pays révolutionnaire, depuis les années 1780 aux années 1830. Publié dans les années 1830, ce livre invite à réfléchir à la démocratie dans son intégralité, en passant par ses forces et ses faiblesses, tout en abordant des thèmes qui restent d’actualité.
Cette œuvre visionnaire a un style accessible à tous, mais seuls les passionnés de politique et d’histoire seront tentés de se lancer dans une lecture si dense (plus de 1000 pages) !”
Commentaires :