Les personnes qui réussissent leur vie ont souvent une routine aussi saine que bien rodée. On parle souvent de leur début de journée, mais qu'en est-il de leurs habitudes nocturnes? Voici 6 bonnes habitudes à adopter avant de dormir, testées par les plus grands, et approuvés par la science.
1. Faire une balade
Le très occupé PDG de Buffer a expliqué qu'il appréciait particulièrement sa petite marche avant d'aller se coucher. Il utilise sa balade pour déconnecter du travail et se laisser aller à la fatigue. Pour les personnes très occupées, ce type de routine nocturne est parfaite pour déconnecter après une journée stressante.
En plus des bénéfices évidents pour la santé, une marche quotidienne présente de nombreux autres avantages. Une étude a en effet démontré que la marche pouvait stimuler la créativité. Quand vous marchez, votre cerveau ne fonctionne plus aussi vite, ce qui "libère le flux des pensées". Alors si vous avez un gros problème que vous n'arrivez pas à résoudre, peut-être qu'une agréable balade nocturne est, tout simplement, ce dont vous avez besoin pour trouver une solution créative qui se révélera parfaitement adaptée.
2. Débrancher
Après s'être évanouie d'épuisement, ce qui lui avait valu une blessure au crâne et cinq points de suture, Arianna Huffington, créatrice du pure-player du même nom, ne cesse de prêcher la "déconnexion". Chaque soir avant de se coucher, elle place son téléphone portable dans une autre pièce, ce qui lui évite toute tentation de distraction mais aussi évite de la réveiller. Et la science lui donnerait raison.
Selon le Docteur Charles Czeisler, professeur en médecine du sommeil à l'Université de Harvard, l'éclairage produit par nos écrans de téléphones portables perturbent notre corps. Il altère notamment le rythme de notre sommeil naturel. Les lumières émises font en effet croire à notre corps qu'il fait jour, et qu'il ne doit donc pas s'endormir. Ces lumières envoient un message à notre cerveau pour empêcher certains composants chimiques d'être libérés. Or ce sont ces composants qui nous donnent justement sommeil.
3. Lire
Bill Gates, créateur de Microsoft, est un grand lecteur. Tous les soirs avant de dormir, il affirme lire durant environ une heure. Ses lectures tournent plutôt autour des thématiques politiques ou de société.
Il est prouvé que la lecture quotidienne permet de réduire le stress et d'améliorer la mémoire. Si vous n'êtes pas un grand lecteur toutefois, sachez qu'il n'est pas forcément nécessaire de lire autant que le fameux milliardaire. Une étude de l'Université d'Essex publiée en 2009 révélait que lire 6 minutes par jour pouvait réduire les niveaux de stress de 68%.
Autre avantage prouvé d'une lecture nocturne : elle peut augmenter votre santé mentale sur le long terme. Lire, c'est un peu comme faire du sport, mais pour votre cerveau. Une étude menée en Angleterre a démontré que les personnes qui stimulaient leur cerveau grâce à des activités comme la lecture réduisaient le déclin cérébral lié à la vieillesse d'environ 30%.
4. Laisser agir sa créativité
La styliste Vera Wang confiait en 2006 au magazine Fortune que sa routine du soir comprenait un certain temps dédié au design, et "surtout aux concepts". Parfois, le calme de la nuit peut s'avérer être un remède efficace lorsque l'on fait face à un blocage créatif.
Une étude a d'ailleurs prouvé que la nuit est idéale pour la créativité, même si vous êtes fatigué de votre longue journée. Des chercheurs d'Albion College ont ainsi démontré que les "activités demandant de la créativité étaient plus efficaces durant les périodes non optimales de la journée", c'est-à-dire lorsque vous êtes fatigué. Les chercheurs l'expliquent par le fait que votre cerveau est moins concentré sur les tâches à effectuer et que vous pouvez ainsi avoir des idées ou des raisonnements que vous n'auriez pas eu autrement.
5. Méditer
La célèbre présentatrice de télévision Oprah Winfrey est une grande adepte de la méditation quotidienne. Pour terminer ses journées bien chargées, la star ne manque jamais de réaliser sa session.
Les avantages de la méditation ont souvent été remis en question. Toutefois en 2014, des chercheurs se sont intéressés au sujet, et ont mené une vaste étude sur 19 000 personnes. Les résultats ont été tranchés : la méditation permet de réduire le stress, l'anxiété, la dépression et même la douleur.
6. Fixer les objectifs du lendemain
Kenneth Chenault, PDG d'American Express, aime gérer son temps, et c'est donc ce qu'il fait (aussi) avant d'aller dormir. Il prévoit 3 choses qu'il aimerait accomplir le jour suivant. Ainsi, lorsqu'il se lève le matin, il peut aller travailler avec en tête les tâches les plus importantes à réaliser dans la journée.
Encore une fois, la science approuve les habitudes de nos leaders. Un groupe de chercheurs a en effet suivi des jeunes pendant leurs années de lycée pour les retrouve à la fin de leurs études universitaires. Ils les ont testé sur leur manière de gérer leur temps au lycée et ont découvert, quatre ans plus tard, que les étudiants qui géraient le mieux leurs priorités avaient eu de meilleurs notes dans leurs études. En réalité, la gestion du temps avait été plus déterminante dans leur réussite universitaire que leurs capacités naturelles. De quoi nous remettre en question sur nos bonnes habitudes...
Commentaires