Il vous arrive d’avoir du mal à retenir les prénoms de personnes que vous venez de rencontrer ? Impossible de vous souvenir de l’endroit où vous avez mis vos clés, ou d’un numéro de téléphone qu’on vient de vous donner ? Il vous arrive d’entrer dans une pièce en ayant oublié ce que vous veniez y faire ? Parfois, votre mémoire vous joue des tours. Pas de panique, c’est le cas de nombreuses personnes et il existe des techniques pour améliorer votre mémoire court terme et long terme de manière substantielle pour apprendre plus facilement. Voilà 10 conseils a suivre :
1. Identifiez votre sens à privilégier
Le fonctionnement de votre cerveau n’est plus un mystère. La science permet de comprendre comment les informations sont processées et stockées. Ces informations ne seront retenues que si vous avez l’intention de les utiliser. Vous percevez des informations venant de l’extérieur, à travers tous vos sens, cependant il existe très souvent un sens auquel vous êtes plus sensible que les autres. Il faut que vous identifiez ce sens. Si c’est l’ouïe, vous avez une mémoire auditive et devez vous focaliser sur ce que vous entendez avec la répétition et les enregistrements. Si c’est la vue, vous devez vous concentrer sur ce que vous voyez. Les schémas, le mind-mapping, les couleurs, les tableaux sont alors à privilégier.
2. Ne négligez pas les vertus de la répétition
N’avez-vous jamais répété un numéro de téléphone plusieurs fois après qu’on vous l’ai donné par peur de l’oublier dans la seconde ? Alors vous avez compris l’intérêt de la répétition. En procédant ainsi, vous consolidez l’information dans votre réseau neuronal. Vous pourriez aussi consolider cette information en écrivant le numéro sur un bout de papier. La répétition permet d’imprimer le chemin de l’information dans votre cerveau et permet de la restituer plus facilement. Cela fait appel à votre mémoire court terme. Cette mémoire ne permet de stocker qu’une petite quantité d’informations une dizaine de bloc de données tout au plus. Pour que l’information puisse passer dans la mémoire long terme, il sera nécessaire de la répéter pendant une durée comprise entre 30 secondes et 2 minutes selon les cas.
3. Comprendre ce que vous voulez retenir
Cela peut paraître évident, mais la compréhension de l’information qui doit être stockée peut-être déterminante dans votre capacité à la stocker. Comprendre ce que vous voulez retenir est une manière très solide pour graver les informations dans votre mémoire. Cette manière de procéder est beaucoup plus efficace que la répétition. Vous devez réfléchir au contenu de ce que vous souhaitez retenir, vous demander ce qui est important, quelle est la thèse s’il y en a une. L’idée est de créer des liens logiques entre les informations à retenir.
4. Créer des associations d’idées
Vous devez identifier et créer des liens entre les nouvelles informations a retenir et celles dont vous vous souvenez déjà. Par exemple vous pouvez associer un lieu avec une personne ou une odeur avec un moment… De cette manière votre cerveau créé des chemins vers l’information. Ces chemins logiques constituent votre mémoire ! Le mode d’emploi de l’association d’idées n’est pas si compliqué : il vous faut vous créer une image mentale de ce que vous voulez retenir. Par exemple, si vous avez du mal à vous souvenir quel président à aboli la peine de mort, faites vous l’image mentale de François Mitterrand en train de détruire une guillotine à coup de pieds… Promis, ça fonctionne !
5. Les associations d’idées permettent également de retenir des nombres
Avant les téléphones mobiles, nous devions composer régulièrement les numéros de nombre de nos proches pour les appeler. Aujourd’hui, la mémoire de nos téléphones remplace très souvent notre propre mémoire et nous ne prenons plus la peine de retenir tous ces numéros. Il peut être bien utile de retenir rapidement un numéro. Pour ce faire il existe une technique simple : séparer le numéro en petits groupes de chiffres et associer a chacun de ces groupes une image. Le numéro suivant vous semble impossible à retenir ? 81921914061492 – il vous suffit de le découper pour y associer les images suivantes : Abolition de la peine de mort en France (81) – Département des hauts de seine (92) – Début de la 1ère guerre Mondiale (1914) – Préfixe mobiles (06) – Découverte de l’Amérique (1492).
6. Découpez de grands ensembles en petits ensembles
Comme pour les longues chaines de nombres, découper des grandes idées en plusieurs plus petites peut vous aider à les retenir. Prenons l’exemple d’une longue liste de courses. Classez les articles selon des critères précis : légumes avec légumes, conserves avec conserves et produits laitiers avec produits laitiers. Puis, souvenez-vous du nombre d’articles dans chaque catégorie. Il vous sera plus facile de retenir chaque article dans son sous ensemble.
7. Utilisez des acronymes
Ne négligez pas la puissance des acronymes. En effet, ils peuvent être votre meilleur allié pour retenir toutes sortes de choses. L’idée est ici de vous créer vos propres acronymes pour retenir vos informations. Dans l’aviation, l’acronyme ACHEVER permet aux pilotes et copilotes de se souvenir de leur checklist : Atterrisseur, Contact, Huile, Essence, Volets, Extérieur, Réglages. Disons par exemple que vous devez aller acheter du riz, des olives, du lait, des letchis, de l’évian et du roquefort, souvenez vous de ROLLER… C’est simple mais il faut y penser !
8. L’art de la mémoire aussi appeler la méthode des lieux.
C’est une méthode utilisée depuis l’antiquité, soit bien avant l’invention de la mémoire de nos ordinateurs et téléphones, pour retenir des longues listes d’éléments. Cette méthode se base sur le souvenir de lieux déjà connus de la personne utilisant la méthode. Cette méthode consiste à prendre un lieu ou un édifice connu comme référence. Une route connue ou votre appartement par exemple. Puis d’étudier précisément chaque partie de l’édifice pour le connaître assez précisément, puis de découper cet édifice en différentes parties. Il convient ensuite de séparer l’élément à retenir en plusieurs sous parties, les parties d’un discours par exemple. Il faut ensuite associer chaque partie à une image ou un objet et à déposer cet objet dans une partie précise de l’édifice, puis de visualiser l’objet dans son contexte. Pour se souvenir du discours il suffit ensuite de s’imaginer visiter l’édifice dans l’ordre et d’y voir les objets mémorisés.
9. Manger équilibré
Vous êtes ce que vous mangez et votre cerveau, comme toutes les parties de votre corps ont besoin d’éléments précis pour fonctionner de manière optimale. Il faut donc non seulement manger équilibré mais aussi varié. Les compléments alimentaires sont inutiles si vous mangez correctement. Par exemple, si vous êtes dans une période où vous devez apprendre beaucoup en peu de temps (période d’examens par exemple), vous devez manger de préférence du poisson, car il vous apportera de la vitamine B et du glucose et les Omega 3, nécessaires au bon fonctionnement de vos neurones
10. Les astuces de grand mère
L’odeur du romarin pourrait vous aider à optimiser votre mémoire. Des études sérieuses ont démontré que des personnes qui hument du romarin en essayant de retenir une information ont plus de chance de la retenir. Pas très pratique à mettre en place mais bon à savoir. Bougez votre regard de gauche à droite pendant 30 secondes. Cet exercice permettrait de joindre l’hémisphère gauche de votre cerveau à votre hémisphère droit. Adaptez votre respiration à la situation : respirer de manière plus profonde quand vous voulez retenir une information.
Commentaires