Avec plus de 50 millions d’utilisateurs actifs, Tinder est rapidement devenue l’application web de rencontre de référence dans le monde. Gratuite, elle combine de manière intelligente les données Facebook et de géolocalisation de votre téléphone pour trouver la personne de vos rêves. À partir de ces informations, elle créée ensuite un profil composé de votre prénom, votre âge, vos photos et vos centres d'intérêts. Après avoir défini vos critères de préférence, des profils correspondants vous sont proposés avec seulement deux options possibles : oui ou non, swipe à gauche ou à droite. Et c’est ce qui fait l’essence même de l'appli, c'est justement ce mouvement. A savoir qu’en une minute, 972 222 glissements sont réalisés sur cette appli contre 527 760 photos partagées sur le géant Snapchat.
Le swipe, une pratique d'abord mal accueillie
Le fonctionnement est simple, d’où sa grande attractivité auprès du public. L’application vous propose des profils proches de vous, un glissement à gauche signifie que vous êtes intéressé par la personne, un glissement à droite et vous ne reverrez plus jamais le profil de cet utilisateur. Si c’est un match, une attirance mutuelle, vous pourrez ensuite commencer une conversation. Contrairement aux sites de rencontre grand public, cette application ne laisse pas beaucoup de temps à la réflexion. Un glissement à droite par erreur et il n’y a pas de retour en arrière. Mais qu’est-ce que le swipe ? Aujourd’hui utilisé par de nombreuses applications mobiles et web, cette action a pourtant été popularisée par l'appli de rencontres rendant le clic presque ringard. Littéralement « glisser » en anglais, il permet de passer d’une page à l’autre en faisant glisser son doigt sur l’écran à gauche ou à droite. Certains ont jugé scandaleux l’application du glissement par l'appli, qui tire son succès du penchant superficiel de la nature humaine. Ironiquement, cette méthode semble mieux fonctionner que celle des sites traditionnels. L’interface n’est pas addictive pour sa ressemblance avec la réalité mais pour sa facilité de rejet. Il n’y a pas de culpabilité à rejeter ou de déception à être rejeté, les utilisateurs sont déshumanisés pour accentuer la notion de jeu.
Le Swipe, un produit pas si nouveau !
Même si le glissement a été démocratisé par le leader de l'appli de rencontres, il est en réalité apparu en même temps que les smartphones. Android et iOS l’ont introduit pour déverrouiller les mobiles et faciliter la navigation de contenu multimédia tels que les photos ou la musique. L’application de rencontre a ensuite repris le concept pour l’adapter à ses besoins et le placer au centre de l'expérience utilisateur. Car même si le non-retour en arrière peut sembler contredire le concept de divertissement propre à l'application, c’est en réalité une de ses caractéristiques déterminantes. En utilisant un responsive design et le glissement, un geste dont la totalité des utilisateurs de l’application ont l’habitude de faire tous les jours depuis des années, la marque s’est assurée qu’utiliser son application serait aussi simple que feuilleter un catalogue.
Le swipe est le nouveau chouchou de la publicité...
Le succès des campagnes publicitaires numériques est souvent évalué par le taux de clic généré ainsi que le reach. Mais selon Widespace, régie mobile leader en Europe et numéro 1 en France, la clé est le comportement de l’utilisateur envers l’annonce. Dans leur étude menée dans le cadre des “Brand Impact Studies” et réalisée auprès de 25 000 personnes, 28% des utilisateurs mobiles se souviennent mieux d’une publicité si elle offre la possibilité de glisser, qu’une publicité statique. Les données montrent également une augmentation de la pertinence des publicités “glissantes” de 100% , les marques sont capables de déchiffrer les préférences des utilisateurs. Les utilisateurs sont aussi 4,5 fois plus susceptibles de se renseigner sur une offre utilisant le glissement qu’une publicité cliquable renvoyant sur une autre page. Les publicités basées sur les interactions sont plus attrayantes et permettent aux annonceurs d’être plus pertinents. Le taux de swipe devient donc une donnée intéressante à analyser.
... et des médias !
Suite au succès de Tinder, de nouvelles applications mobiles sont apparues, basées sur le même modèle, comme happn. Puisque les utilisateurs n’ont pas les mêmes modes de lecture sur ordinateur que sur smartphone, la navigation doit elle aussi se différencier. Inspirée de son système de sélection, le glissement, l’application Storynder éditée par la maison Ulyse propose une curation de contenu des médias en ligne pour ne garder que le meilleur du journalisme. L’objectif est de minimiser les temps de recherche d’information grâce à la lecture responsive. Pour faciliter l’UX, l’interface propose des articles, l’utilisateur a ensuite le choix de glisser à gauche ou à droite si l’article l'intéresse ou non. Le Monde le journal a lui aussi surfé sur le succès de l'app de rencontres et lancé sa web app, La Matinale, une sélection des meilleurs articles du jour qui utilise le principe de glissement. L’utilisateur peut cliquer pour lire immédiatement, swiper à droite pour lire plus tard et swiper à gauche pour ne pas lire. Intuitif et moderne, le glissement permet de valoriser du contenu et de s’adapter au rajeunissement des audiences.
Commentaires