Nombreux sont déçus par la victoire de Donald Trump aux présidentielles américaines. Mais force est de reconnaître que Trump a mené une impressionnante et surprenante campagne électorale. Tout au long de ces derniers mois, le milliardaire s’est adonné à un personal branding poussé pour remporter la victoire.
Donald Trump n’est pas un as de la politique. Et pourtant ses techniques hasardeuses lui ont permis de remporter les élections américaines face à Hillary Clinton, ultra favorite. Alors quel serait le résultat si vous utilisiez ces mêmes techniques pour réussir dans votre business ?
Politique et marketing personnel
Le marketing personnel, plus communément appelé personal branding, est un élément majeur chez les hommes politiques. Tout comme les entreprises, le politique doit se créer une image de marque. Il va mobiliser son public à l’aide d'un logo, d'un slogan et de sons identifiants.
LOGO. Hillary Clinton a utilisé le logo pour accroître sa visibilité : un H barré d’une flèche rouge. Un symbole positif pour de nombreuses personnes. Il soulignait la volonté d’Hillary Clinton d’aller convaincre d’autres communautés que celles déjà acquises. Elle n’est pas la première à avoir opté pour l’image puisque Barack Obama surprenait déjà avec son célèbre « O ».
SLOGAN. Les slogans font partie de la politique depuis des générations. Ils sont un atout majeur d’une campagne politique. Si nous ne regardons que les campagnes récentes, le désormais fameux "Yes we can" de Barack Obama, ou le plus modeste mais non moins décisif "Le changement c'est maintenant" du président Hollande.
IMAGE, VOIX, RÉPUTATION. La plupart des candidats passent leur temps à travailler leur image, leur voix et leur comportement. Beaucoup font attention à la façon dont il sont perçus par le public. Ces points ont été les plus importants pour Donald Trump.
La marque Trump
Rester concentré. Trump n’a pas essayé de séduire le pays entier. Il s’est tout simplement concentré sur la classe ouvrière d’hommes blancs, représentant une partie large mais spécifique du pays. Ces messages, entièrement consacrés à ce public, a amené sa cible à se mobiliser.
Extrême. La marque « Trump » est extrême. L'homme est effronté, impulsif et vantard. Ses tweets incluent toujours des points d’exclamation et des phrases écrites en majucules, traduisant sans aucune gêne son humeur du jour. Pour certaines personnes, Trump est devenu le symbole de la peur, mais pour d’autres, il est tout simplement devenu une lueur d’espoir. Le milliardaire a polarisé son audience avec des messages émotionnels, ce qui, indépendamment de leur véracité, a entraîné ses partisans à venir voter en masse.
Anti-establishment. Trump a revendiqué lors de ses campagnes être contre l’establishment, ce concept ancien qui désigne une minorité sociale exerçant un fort contrôle sur l'ensemble de la société, une élite politico-médiatique. Un parti pris qui n’a pas manqué de plaire à une majorité d’Américains.
Nostalgie. Trump a également joué sur la nostalgie. Selon Stephen Greyser, professeur de marketing à Harvard, Donald Trump a tenté tout au long de sa campagne de rappeler aux hommes ouvriers blancs à quel point les choses étaient mieux pour eux avant. Il a utilisé la nostalgie pour appuyer sa position et amadouer sa cible.
Transparence. Malgré certains mensonges et quelques semi-vérités, le public a confiance en Donald Trump. Son franc-parler, sa façon simple de dire les choses lui ont permis de rassurer sa cible. Pour beaucoup de personnes, un candidat qui semble « dire les choses comme elles sont » en cassant les normes politiques est un candidat en lequel on peut avoir confiance.
Simple. Tout au long de sa campagne, Donald Trump a toujours fait au plus simple. Ses idées, ses promesses, tout était clair et concis. Le slogan « Make America Great Again » en est l’exemple principal. On aurait pu se demander, comment va-t-il faire pour retrouver le pays d’antan ? Mais cela n’avait aucune importance pour lui. « Make America Great Again » est une phrase claire, concise et facile à mémoriser.
Maîtriser l’image de ses concurrents. Trump n’a pas seulement développé son image de marque. Il a fait en sorte de créer une image négative à ses concurrents. Durant les primaires, Donald Trump a écrasé ses opposants en les discréditant à chacune de ses apparitions. Le surnom « Lyin’Ted » qu’il a donné à son adversaire Ted Cruz l’a aidé à remporter la victoire. De même avec Hillary Clinton. Le surnom « Crooked Hillary » la faisait passer pour une femme malhonnête corrompue.
Quelles sont les leçons clés à retenir pour les chefs d'entreprise?
Identifier et comprendre sa cible marketing
N’essayez pas de plaire à tout le monde. Identifiez votre cible marketing et faites en sorte de comprendre au mieux ses attentes. C'est ainsi que vous trouverez la meilleure façon de répondre à ses besoins : quelle solution apporter, de quelle manière, à quel moment etc. Une fois votre cible déterminée, ne vous adressez qu'à elle. Peu importe la réaction de parties tierces. Vous ne pourrez de toute façon jamais plaire à tout le monde.
Même Apple n'y arrive pas et se concentre donc sur les fanatiques de la marque. La marque à la pomme continue de captiver ses disciples sans se soucier de ce que pourront dire ou penser ses détracteurs.
Uber connait une croissance historique tout en se trouvant impliqués dans des démêlés judiciaires dans presque tous les pays dans lesquels le service est présent. La puissance des lobbies qui s'attaquent à la firme californienne et les risques de condamnations n'entament pas ses résultats, bien au contraire, puisque la cible d'Uber répond présente. Préférez toujours la spécialisation à la généralisation.
Par ailleurs, ne compliquez pas votre communication. Plus votre message est simple, plus il sera mémorisable. Plus il sera mémorisable, plus il sera un élément déclencheur. C'est pourquoi il est important d'être toujours concis, clair et simple. Si votre message n'est pas audible, votre cible passera à côté, surtout dans un monde ou la sollicitation est aussi permanente que diverse.
Enfin, ce n’est pas nouveau, les émotions provoquent les actions. Si votre public est effrayé, utilisez cela à votre avantage en parlant de ses peurs et ses besoins. Mobilisez votre public en faisait appel à l’émotion dans votre stratégie.
Différenciez votre marque.
Soyez différent de vos concurrents. N’ayez pas peur d’analyser la concurrence encore plus précisément qu'un investisseur. Chaque faille est une opportunité, chaque échec est une leçon.
Cela vous permettra de mettre en place plus facilement votre stratégie, de savoir ce qui a marché ou non, quelle stratégie a fonctionné et pourquoi. N'ayez pas peur de sortie du rang et de vous faire remarquer. " Soyez remarquables " vous dit même Seth Godin.
Commentaires